Aller au contenu principal

Foire Aux Questions

Le nettoyage périodique et la vidange d'une fosse septique ou toutes eaux, des bacs à graisses et des préfiltres est nécessaire pour éviter l’engorgement de la fosse par les boues ou la formation de bouchons.

Ce nettoyage permet de s'assurer que les boues ne s’infiltrent pas dans le champ d’épandage et ne viennent colmater le système de filtration.

A quelle fréquence doit-on nettoyer/vidanger une fosse septique ou toutes eaux ?

Une vidange est préconisée tous les 4 ans ou dès que le volume de boues dépasse les 50 % de volume utile (Arrêté du 6 Mai 1996).

En ce qui concerne les bacs à graisses et les préfiltres, du fait de leur faible capacité, un nettoyage annuel est fortement recommandé, afin de protéger votre installation d’assainissement non collectif.

Où vont les déchets ?

A la fin de l’opération de pompage, un Bordereau de Suivi des Déchets d’Assainissement (BSDA) est rédigé par AUGIAS EUROPA avec le client producteur des déchets.

Les déchets sont ensuite transportés dans une station d’épuration agréée par le Département, où ils seront intégralement retraités.

La station d’épuration valide alors le BSDA et AUGIAS EUROPA le remet au client afin d'assurer une totale traçabilité, comme le stipule l’Agrément Vidangeur émanant de la Direction départementale des Territoires (DDT).

Nettoyage = entretien

Une opération de nettoyage de cuve à fuel domestique permet d'enlever les boues qui s'accumulent au fond de celle-ci et qui viennent encrasser la crépine, ce qui peut entrainer un dysfonctionnement de la chaudière.

Cette opération permet de maintenir la cuve en état de fonctionnement optimal.

Dégazage = suppression de cuve

Une opération de dégazage doit être mise en oeuvre lorsqu’une cuve est percée ou lors d’un changement de système de chauffage, afin d'éviter tous les risques de pollution (gaz, odeurs, pollution des sols…).

Neutralisation de la cuve

A la suite du dégazage, une neutralisation à base de béton liquide des cuves enterrées ou le découpage et l'évacuation des cuves aériennes est très fortement conseillée.